Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
  • Actualité syndicale de la section CFE-CGC de l'Association Hospitalière Sainte Marie comprenant 5 Etablissements de soins psychiatriques : CLERMONT-FERAND / NICE / PRIVAS / LE PUY / RODEZ ==> 5000 salariés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2007

Commentaire du CHU concernant le CAP....

barre_verte_et_noire

Il y a quelques années, dans un communiqué de presse, le CHU définissait les missions du Centre d'Accueil Psychiatrique. On y trouve étrangement beaucoup de similitudes avec le projet d'UAO auquel le siège semble trèt  attaché....Les missions sont clairement définies, notamment la première " l'accueil et l'orientation.... des urgences". . Ci ça c'est pas du doublon !


A lire !!!!!

barre_FLECHES

"Le Centre d’Accueil Psychiatrique :

Le Centre d’Accueil Psychiatrique (le CAP) de Nice est une unité d’urgence psychiatrique qui offre à tout moment la possibilité d’un accueil psychologique, de soins psychiatriques de très courte durée et de solutions d’orientation et de prise en charge aux patients de la moitié Est des Alpes Maritimes.

Cette structure, Unité fonctionnelle du SAU, Service d’Accueil des Urgences du CHU de Nice, a été créée par convention entre le CHU de Nice et le CH Sainte Marie depuis 1980.

Le médecin Responsable du CAP est le Dr Michel Benoit. Le Cadre supérieur de santé responsable du secteur est Mme Viviane Pons.

Le CAP a une triple mission :

 d’accueil et d’orientation des patients adressés par le service d’accueil des urgences du CHU de Nice, ou hospitalisés dans une autre structure médico-chirurgicale et pour lesquels un avis d’ordre psychiatrique est demandé. Tout particulièrement, cette articulation avec les services assurant les soins somatiques urgents permet une concertation multidisciplinaire avant la prise d’une décision thérapeutique.

 de traitement des pathologies aiguës ou de prise en charge de situations de crise dont la résolution est possible à très brève échéance, évitant ainsi dans certains cas, le recours à un transfert vers au autre service d’hospitalisation psychiatrique. L’unité comporte à cet effet, actuellement encore 7 places, dont une chambre d’isolement (mais bientôt 12 grâce à l’obtention de moyens supplémentaires et à la coopération avec le CH Ste Marie), pour des durées de séjour n’excédant en général pas 48 heures.

 de consultation pour avis spécialisé à la demande de patients se présentant spontanément pour rencontrer une équipe psychiatrique, ou effectuées à la demande des services de la Fédération des Urgences. D’autres consultations demandées par des services de médecine ou de chirurgie sont assurées au lit du malade dans le cadre de la psychiatrie de liaison.

Ces missions s’exercent dans le cadre de l’intersectorialité :
- ce qui implique une collaboration étroite avec les secteurs psychiatriques concernés, dans le souci de la continuité de la prise en charge et de l’utilisation la plus rationnelle des différents moyens de soins psychiatriques ;
- ce qui se traduit aussi par une composition d’équipe mixte au niveau du CAP.

La Convention signée en 1985 entre le CHU et Ste Marie, organisant le Centre d’accueil Psychiatrique à l’Hôpital St Roch, est d’ailleurs aujourd’hui en cours de révision.

Le CAP a connu tout dernièrement une période charnière avec l’ouverture de l’unité restructurée le 9 septembre 2003, au 2e étage de l’Hôpital St Roch. Réhabilité, dans des locaux agrandis, cette opération de restructuration devait permettre de faire passer le CAP de 7 à 12 places, ce qui sera le cas très prochainement dans le but principal de faire face à l’augmentation de l’activité des urgences et aux exigences actuelles de qualité des soins.

Ainsi, le CAP comprend désormais 12 places et un secteur de consultations. Les nouveaux locaux permettent l’accueil par des entrées séparées les patients en consultation et les patients transférés par l’accueil des urgences.

En 2002, le CAP a reçu 5944 patients, soit une moyenne de 495 patients par mois. En 2003, nous sommes entrés dans une phase d’augmentation constante, avec par exemple 650 patients pris en charge au mois d’août 2003.

Cette opération de restructuration a été préparée depuis des années autour du Médecin Responsable, des cadres infirmiers, des équipes administratives et soignantes, et a été soutenue par la Direction.
L’équipe est actuellement composée de :
- 2 PH et 2 vacations de 3h30 de psychiatrie (CHU), 0.5 FF assistant, de Ste Marie
- 1 cadre de santé (CHU) ; 6 IDE (Ste Marie) ; 8 AS (CHU) ; 4 ASH (CHU) ; 2 secrétaires médicales (Ste Marie)

Les critères de qualité du nouveau projet de soins sont les suivants :
- conformité du service rendu à la demande formulée en aval immédiat des urgences ;
- la sécurité,, avec une diminution des dangers et des risques ;
- la spécificité et les compétences des personnels ;
- l’accessibilité avec des abords faciles, un contact aisé auprès des patients et au sein de l’équipe ;
- les coordinations efficaces avec les autres hospitaliers ou extra hospitaliers et tout particulièrement les acteurs des services sociaux le la ville de Nice et du CCAS.

Le CAP est une interface entre les Urgences, les services de psychiatrie, les CMP ; il nous démontre chaque jour davantage, par le professionnalisme des équipes, et en particulier des responsables, qu’il sait évoluer, se transformer et s’adapter aux besoins de l’environnement et du bassin de population. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité