Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
  • Actualité syndicale de la section CFE-CGC de l'Association Hospitalière Sainte Marie comprenant 5 Etablissements de soins psychiatriques : CLERMONT-FERAND / NICE / PRIVAS / LE PUY / RODEZ ==> 5000 salariés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2007

Information aux salariés....

INTERSYNDICALE STE MARIE
CGT.SUD.CGC.FO.CFDT.CFTC

Notre établissement est en crise. Cela n'aura échappé à aucun salarié de l'hôpital. La psychiatrie publique est en péril, elle fait les frais d'une politique libérale barbare ou la santé des citoyens devient une marchandise dont les seules "variables d'ajustement" à envisager seraient le coût ou les profils que pourraient en tirer des investisseurs privés.
C'est dans ce contexte difficile que s'est installée la résistance des salariés du CH Ste Marie.
C'est un combat au long cours, ou l'intersyndicale, qui fédère la grande majorité des salariés, doit intervenir et tenter de préserver le dispositif de soins ainsi que les conditions de travail des employés.
L'Intersyndicale, soutenue par l'engagement des salariés du CH Ste Marie, ne se résignera pas. Au contraire, elle poursuit son implication dans la sauvegarde du dispositif de soins publics.

A ce jour, où en sommes-nous ?

20 avril 07 : L'Intersyndicale a adressé un courrier à Monsieur Dutreil, Directeur de l'ARH-PACA pour le rappeler à ses missions. Devant son peu d'empressement à prendre en compte les difficultés de notre hôpital, nous concluons notre courrier par une question : afin de mettre un terme à la dégradation de l'offre de soins publique orchestrée par notre Direction Générale, la solution ne  serait-elle  pas de confier le  devenir et la gestion de notre établissement au Service Public ?

20 avril 07 : Courrier à Monsieur Le Préfet. Nous avions sollicité une audience à Mr Le Préfet en date du 22/03/07. A ce jour, celui-ci n'a toujours pas pris contact avec nous.
Là encore, nous rappelons à Mr Le Préfet sa responsabilité de représentant de l'Etat (Et donc des missions de l'Etat dont la santé est l'une des fondamentales) pour les Alpes Maritimes et à ce titre, nous souhaitons l'informer de la situation de notre établissement.

20 avril 07 : Courrier à madame La Présidente de l'Association Hospitalière Sainte Marie exigeant :
- L'abandon des projets UAO-Aujourd'hui PAAR-(3 ème changement de dénomination d'une Unité appelée à rester virtuelle !!) et psychiatrie légale. Projets largement controversés et à l'origine du blocage du projet Médical depuis mai 2005.
- L'ouverture d'un calendrier de rencontres médico-administratives en présence des représentants de l'Intersyndicale afin de relancer le Projet Médical d'Etablissement.

Courrier reçu : Monsieur Estrosi nous a fait parvenir copie de la réponse qu'il a reçu de Monsieur Ravoux, Directeur Général (Hélas oui, ce triste sire est toujours présent, poursuivant obstinément son méticuleux travail de destruction de notre établissement) de l'AHSM.

Mr Ravoux annonce à Mr Estrosi que le Conseil d'Administration a pris récemment la décision de procéder à la restructuration complète du Centre Hospitalier sur le même site…. Restructuration complète de la bouche de Mr Ravoux n'est pas sans susciter de l'inquiétude chez tous les salariés.
Ce projet permettrait une amélioration notable des conditions de travail du personnel et de la prise en charge des patients….
L'Intersyndicale prend acte que les patients verront leurs conditions d'hospitalisation améliorées dans…. 10 ans !!! Quant aux salariés………

En ce qui concerne le Projet Médical d'Etablissement, le blocage viendrait … De l'Intersyndicale.
Bien entendu, Mr Ravoux se garde bien d'évoquer les injonctions du Conseil d'Administration sur des projets unanimement rejetés et dont le maintien "hystérique" paralyse la réalisation du Projet Médical d'Etablissement.

Enfin, Mr Ravoux tient l'Intersyndicale pour responsable du dysfonctionnement CHU/Ste Marie concernant l'attribution du budget du secteur 6. Inutile de rappeler dans quelles conditions notre Direction a accepté le 6, bien sûr dans l'improvisation complète, sans concertation aucune et sans lire la convention qui contenait des erreurs manifestes, empêchant de fait, la signature des parties respectives.

Mais Mr Ravoux sait se montrer magnanime : il omet de dire que l'Intersyndicale est responsable du réchauffement climatique, du déficit de la balance commerciale, de la hausse du prix de la baguette, etc.…

ACTIONS: Le boycott de la démarche de certification est maintenu dans l'attente des "visiteurs"
Nous demandons aux salariés de ne pas se prêter à ces simulacres de "travail transversal" et de ne participer à aucun travail préparatoire à la visite.

Dans notre établissement, la démarche qualité relève de l'imposture.

Courts morceaux choisis :
Les orientations stratégiques ont été validées dans le projet d'établissement par le Conseil d'Administration en présence du président de la CME et du vice-président les 7 et 8 juin 2005 : Les présidents et vice-président avaient été en fait "convoqués" pour se faire sermonner. En effet, quelques jours auparavant, ils avaient signé une lettre ouverte dénonçant les orientations du Conseil d'Administration. Deux ans après, ce sont les mêmes orientations qui sont signifiées aux visiteurs comme validées… C'est la conception du travail transversal à Chamalières…
La CME doit émettre un avis consensuel sur la mise en place du PAAO …. La CME doit (Il manquerait plus que l'on demande l'avis des médecins dans un projet médical d'établissement)….. Et l'avis doit être consensuel (en français, la réponse doit être OUI)… Voilà ce qu'on appelle un débat d'idées et une réflexion sur le dispositif de soins rondement menée…
Inutile, de poursuivre. Les 47 pages du rapport d'autoévaluation sont un régal de novlangue, une langue simplifiée (éliminant toute conflictualité), de propagande (l’information, c’est fini), qui sert à véhiculer l’idéologie destructrice de zélés collaborateurs…
De l'accréditation ils sont passés à l'accrétination…..

Pour conclure, tous les salariés peuvent être assurés que les membres de l'Intersyndicale restent mobilisés  et maintiennent la feuille de route que vous leur avez confiée:
- Respect par le Conseil d'Administration des décisions collégiales de la CME et notamment retrait des projets UAO (ou suivant les jours et les documents, PAAR ou encore PAAO) et psychiatrie légale.
- Revalorisations salariales.
- Pérennisation des emplois.

VOUS TROUVEREZ LES TEXTES MENTIONNES DANS LEUR INTERGRALITE SUR LE BLOG DE L'INTERSYNDICALE :
http://psynice.canalblog.com

Nous attirons votre attention sur l'importance de ce blog dans notre mouvement et nous vous sollicitons afin que vous commentiez les différents textes mis en ligne. L'Intersyndicale a besoin de vos commentaires, avis, prises de positions, critiques, afin de renforcer et d'orienter notre mouvement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité