Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
  • Actualité syndicale de la section CFE-CGC de l'Association Hospitalière Sainte Marie comprenant 5 Etablissements de soins psychiatriques : CLERMONT-FERAND / NICE / PRIVAS / LE PUY / RODEZ ==> 5000 salariés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2007

Lettre à l'ARH PACA le 20 avril 2007

INTERSYNDICALE : CGT-SUD-CGC-FO-CFDT-CFTC

Centre Hospitalier Sainte Marie Nice

BP 1519 – 06009 Nice cedex 1

            

                                                                                           Monsieur Christian DUTREIL

                                                                                           Directeur ARH-PACA

                                                                                           141, Av du Prado

                                                                                           13008  Marseille

                        

Nice, le 20 avril 2007

Monsieur le Directeur,

Depuis plusieurs mois nous vous avons régulièrement informé de la situation alarmante dans laquelle se trouve le Centre Hospitalier Sainte Marie Nice. Un de vos proches collaborateurs, M.PESCE, que nous avons rencontré, s'était engagé, après avoir pris connaissance d'un grand nombre de dysfonctionnements inhérents à la politique de la  Direction Générale de l'association Hospitalière Sainte Marie, à mettre en œuvre un certain nombre d'actions concrètes.

A ce jour aucun indicateur ne nous permet de constater un changement à quelque niveau que ce soit. Aucune   proposition de rencontre, pas de courrier…. Bien au contraire. La direction Générale reste campée sur un sentiment de toute puissance et de totale impunité voire d'irresponsabilité (Cf. le tract que nous vous avons faxé le 5 avril 2007 faisant état d'une astreinte téléphonique d'un montant allant de 1500 à plus de 2000 euros que se sont octroyés les hauts dirigeants de l'AHSM depuis 2002. Ceci n'est qu'une petite partie qui illustre le tout).

La direction locale quant à elle est totalement inopérante, les conditions de travail se détériorent de jour en jour, l'insécurité grandissante contribue à l'accélération des démissions des personnels soignants et les patients subissent inévitablement les conséquences de cette dérive organisationnelle.

Lors d'une récente communication avec Monsieur PESCE, ce dernier se voulait encore rassurant en nous assurant de votre détermination concernant les interventions que vous deviez initier auprès de notre Direction Générale.

Aujourd'hui notre déception est à la hauteur de la confiance que nous vous avons accordée. Objectivement votre position s'apparente davantage à une manœuvre dilatoire qu'à l'expression d'une réelle volonté de repositionner votre autorité à l'égard d'une Direction d'Etablissement de Santé qui semble avoir une marge de manœuvre plus importante que la votre. Ce constat nous laisse d'ailleurs particulièrement perplexe sur le devenir de la psychiatrie en PACA.

Nous ne manquerons pas de porter au plus haut niveau l'indifférence de l'ARH PACA qui en toute connaissance de cause, face à la situation de crise que nous ne cessons de dénoncer n'a apportée aucune solution significative à cette situation. En fonction de l'évolution  et des risques grandissants auxquels sont confrontés les usagers et les salariés du Centre Hospitalier Sainte Marie Nice, cette attitude pourrait malheureusement s'apparenter à une forme de négligence ou de connivence avec les dirigeants de l'AHSM.

En conclusion l'intersyndicale défend les valeurs du service public, c'est une cause juste. C'est cette énergie qui nous anime et nous mobilise pour la défense de notre dispositif de soins auquel nous sommes particulièrement attachés. La seule solution pragmatique et pertinente qui permettrait de mettre un terme à cette dérive est de confier le devenir et la gestion de notre établissement au service public. Alors nous pourrons fédérer et exprimer pleinement nos compétences avec pour interlocuteurs privilégiés de véritables professionnels de la santé. 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, à l'expression de nos salutations les plus respectueuses.

CGT    SUD     CGC     FO     CFDT       CFTC


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité