Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
  • Actualité syndicale de la section CFE-CGC de l'Association Hospitalière Sainte Marie comprenant 5 Etablissements de soins psychiatriques : CLERMONT-FERAND / NICE / PRIVAS / LE PUY / RODEZ ==> 5000 salariés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
22 mars 2007

Article Nice Matin 22 mars 2007



Psychiatrie
La difficile intégration des malades


En 2005, année du handicap, l'Etat a voté un budget pour la création de groupes d'entraide mutuelle (GEM), gérés par des usagers de la psychiatrie. Ces clubs, ouverts en soirée et le week-end, permettent aux jeunes de se retrouver autour d'un café ou d'une activité, en présence d'animateurs non médicaux «A Marseille, ça fonctionne très bien. Un riverain est même venu proposer un local plus grand », rapporte une Niçoise, mère d'un grand fils atteint d'une maladie psychique. Mais à Nice, c'est une autre histoire comme le raconte cette dame, membre de l'Union nationale des amis et familles de malades et handicapés psychiques (Unafam 06) : « Nous avions trouvé un local en plein centre ville, un F4 avec jardin à l'arrière. Les horaires d'ouverture avaient déjà été arrêtés, un soir par semaine entre 18 et 20 heures et le week-end de 14 à 20 heures. Les jeunes s'en faisaient une joie.
« Mais au moment de signer le bail, la propriétaire ayant appris qu'il s'agissait de jeunes atteints de maladies psychiques a refusé de louer. Et rien ni personne sonne n'a pu la faire changer d'avis. Discrimination ? Mon fils, stabilisé depuis plusieurs années ne sort presque jamais. Ses anciens copains de travail ne sont qu'un lointain souvenir. Il dessine, joue à l'ordinateur si seul. »
Réunion aujourd'hui Une journée de rencontre au tour de la santé mentale a lieu aujourd'hui à l'Espace associations place Garibaldi, de 14 à 19 heures, dans le cadre de la semaine de la santé mentale. Parmi les thèmes évoqués figureront le schéma départemental et les mesures à prendre en urgence pour la psychiatrie. L'une d'elle pourrait être une information destinée au grand public afin d'éviter la stigmatisation.

NIC-D


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité