Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
  • Actualité syndicale de la section CFE-CGC de l'Association Hospitalière Sainte Marie comprenant 5 Etablissements de soins psychiatriques : CLERMONT-FERAND / NICE / PRIVAS / LE PUY / RODEZ ==> 5000 salariés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
2 février 2007

Réponse au courier de la la présidente ...31 janvier 2007

HOPITAL STE MARIE NICE

INTERSYNDICALE CGT – SUD – CGC – FO – CFDT – CFTC

L'Association Hospitalière Sainte Marie se fend d'un courrier aux salariés, joint au maigre bulletin de salaire. Pour donner un peu plus de poids au salaire ?

Une lettre signée conjointement de la Présidente, Renée Petiot et du Directeur Général (Ex ??), Monsieur Ravoux. Quelle délicieuse attention ….

Mais que dit ce texte ?

Que le constat des salariés du CH Ste Marie, relayé par l'Intersyndicale auprès du Conseil d'Administration se résume à diverses informations erronées et rumeurs infondées : les salariés jugeront.

- Perte du pouvoir d'achat des agents : information erronée.

- Fuite des infirmiers : rumeur infondée.

- Vie chère à Nice : information erronée.

- Fermeture de structures : rumeur infondée.

- Baisse des lits : information erronée.

- Locaux vétustes et inadaptés : rumeur infondée.

Et la liste pourrait être déclinée pour l'ensemble des difficultés que nous dénonçons…

Toujours dans le courrier du Conseil d'Administration, vient la bonne parole :

Depuis 1862, l' Association Hospitalière Sainte Marie accompagne (prospère sur ??) l'établissement de Nice…

Et à lire sans rire, la triste situation que nous vivons ne nous le permet plus guère:

La politique du Conseil d'Administration a notamment comme composante l'amélioration de la prise en charge des patients (25 patients dans des unités de 24, services vétustes, un lit = un patient et qu'importe si un patient très âgé se trouve à côté d'un patient sub-agressif, etc)[…]…

L'établissement de Nice ouvrira prochainement une MAS (Parlons-en : le peu de réactivité et le fonctionnement archaïque du conseil d'administration paralysent l'ouverture de cette structure depuis des années et ont épuisé plusieurs équipes successives…Mêmes causes, mêmes effets, récemment encore les budgets pour la création d'un Foyer d'Accueil Médicalisé ainsi qu'un budget pour le CAP ont été attribués à des établissements dont les directions ont su répondre en temps et en heure… )

Un plan de rénovation (A Chamalières, le Conseil d'Administration a pourtant bien évoqué une relocalisation) […] fait l'objet d'une réflexion (environ 15 ans sans réelle rénovation, 15 ans de réflexion, nul doute que résultat soit à la hauteur de l'attente !!!)

Mais pour le Conseil d'Administration de l'Association Hospitalière, le sermon n'est pas suffisant. Suivent les menaces :

Le défaut de pointage est susceptible d'entraîner:

- La perte intégrale de la rémunération […]

- Des procédures de sanctions […]

Bien sûr les salariés savent qu'ils n'ont aucun cadeau à attendre de leur Direction, mais la méthode révèle la conception du dialogue social et la volonté d'apaisement de Madame Petiot et de Monsieur Ravoux.

Voilà, en résumé la teneur de la seule réponse à leurs difficultés que les salariés du Centre Hospitalier Ste Marie, ont reçu à ce jour de leur Direction Générale.

Aucun geste de compréhension, aucune volonté d'apaisement, aucun désir de sortie de crise, aucune proposition : RIEN.

Ce Conseil d'Administration n'est capable de RIEN. L'AHSM a ronronné pendant les années fastes, elle accompagne aujourd'hui, silencieuse, méprisante, le démantèlement de la Psychiatrie Publique à Nice.

Et les salariés du C.H Ste Marie sont des affabulateurs. Seules des sanctions seront susceptibles de les ramener au silence, silence dont ils n'auraient jamais du sortir.

L'intersyndicale continuera néanmoins à porter la parole des patients et des salariés du CH Ste Marie et ne cédera pas aux tentatives d'intimidation.

Le conseil d'Administration à la responsabilité du dispositif de soins à l'Est de Nice et doit à ce titre préserver la qualité des soins et la sécurité de ses agents.

S'il faut rechercher d'autres interlocuteurs pour faire entendre raison à notre Direction Générale, qu'elle n'ait aucun doute à ce sujet, nous saurons les trouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité