Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
Publicité
CFE-CGC Association Hospitalière Sainte Marie
  • Actualité syndicale de la section CFE-CGC de l'Association Hospitalière Sainte Marie comprenant 5 Etablissements de soins psychiatriques : CLERMONT-FERAND / NICE / PRIVAS / LE PUY / RODEZ ==> 5000 salariés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2007

Lettre aux élus

INTERSYNDICALE

CGT/SUD/CGC/FO/CFDT/CFTC

HOPITAL STE MARIE                                                 

87, Av Josehp Raybaud                                        

B.P 1519

066009 Nice Cedex 1                               Mesdames, Messieurs les élus, 

Nice le 11 Janvier 2007,

Depuis plusieurs années, nous ne cessons d’alerter nos directions (locale et générale) ainsi que les autorités de tutelle sur les conditions d’insécurité auxquelles sont confrontées les personnels soignants et par conséquent une lente mais constante dégradation qualitative de l’offre de soins.

Aujourd’hui la psychiatrie traverse une crise sans précédent. L'analyse factuelle de la situation met en évidence plusieurs problèmes qui rendent la situation complexe et inquiétante tant pour les usagers que pour les salariés du Centre Hospitalier Sainte Marie de Nice. Il faut noter que ces difficultés sont largement partagées par un grand nombre d’établissements astreints aux mêmes missions que les nôtres. Cette situation n’est pas une fatalité, elle résulte indiscutablement d’une volonté des pouvoirs publics dont le funeste projet est le démantèlement programmé du secteur psychiatrique. C’est un choix politique, privilégiant la dimension économique de la santé qui est en œuvre. Le désengagement des pouvoirs publics est manifeste. Les moyens alloués ne peuvent accompagner le maintien et à fortiori la réhabilitation de notre dispositif de soins, voire sa modernisation et répondre aux besoins de la population. Bien au contraire les moyens tendent à la baisse d’une année sur l’autre, ce qui conduit inexorablement à la fermeture de structures de soins (intra et extrahospitalières). Cela a pour effet d'accroître l’errance thérapeutique, l’exclusion des plus démunis pouvant conduire certains à commettre des actes de violence envers eux-mêmes ou envers la société.

La santé mentale est, non seulement une priorité de santé publique, mais doit impérativement occuper une place prépondérante au centre du débat sociétal et des préoccupations citoyennes. La psychiatrie est un chaînon indispensable au sein du maillage social, nous ne pouvons en faire l’économie.

Il nous parait urgent que les orientations stratégiques des pouvoirs publics soient revues et corrigées afin de mettre un terme à la mutilation de notre dispositif de soins ainsi qu’à l’insécurité qui en découle pour les usagers, les personnels et plus largement la société.

L’intersyndicale, les salariés du Centre Hospitalier Sainte Marie et les associations d’usagers réclament votre soutien et vous invitent à vous joindre à nous lors de la manifestation qui se déroulera :

Le Mardi 16 janvier à 13h30 devant notre établissement.

                     

Persuadés que vous ne resterez pas insensible à notre démarche, nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations et vous prions, Mesdames, Messieurs les élus de croire en l'expression de nos sentiments les plus respectueux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité